Rencontres sur les cinq continents, un aperçu, hors des sentiers battus.
Le deuxième de la flotte.
L’iconique Maggie Helen, rebâti à partir d’une vieille coque échouée aux Shetlands et de pièces détachées transportées depuis la France en fourgon puis du Danemark à l’archipel sur le Swallow. 10 personnes et 3 mois plus tard elle vogue au vent. Toute l’histoire sur le site du chasse-marée :
https://www.chasse-maree.com/maggie-helen-lincroyable-retour-dun-zulu/
par les céramistes Nitsa et Victor.
inhabitée et à l’abri d’une grande propriété
La cabane la plus haute jamais croisé! Sur le flanc du Viso, à l’épreuve des effondrements qui existe bien..
Cabane roulotte en structure ultra-légère (bardage peuplier 8mm!); la fuste, au coeur des Dolomites, des murs au toit tout est en bois. « Aller chercher du bois » avant le grumier.
en perche de châtaignier et torchis, habitée de temps en temps paraît-il
un léonard nommé génie
… par le compagnon itinérant Mika la pugnacité.
Dernière série de ce triptyque liturgique
Merci le réseau mondial
En ces temps incertains visitez Sercy, Brancion, La chapelle sous Brancion et retrouvez la joie comme une bonne poêlée de champignons entre amis.
Un lieu discret et dingue où se côtoient l’orient et l’occident.
Un cabanistan qui s’étend. Des queules (anciennes haies tressés en hêtre ou charme) à Bibracte. Une table en frêne.
Introuvable alors ils l’ont fait, avec maître fondeur des alpages.
Version 2 de l’Oeuf, l’original.
Architecture libre en banlieue Genevoise.
Sauté par Richelieu, les moutons l’ont bien gardés depuis.
Monteverde, San Gerardo de Rivas, San Luis, autant de petits coins tranquilles où 3 générations d’occidentaux sont venues s’établir depuis les années 60.
Lynx charpentier et Danielle capitaine adorent les vieux gréements et la voile alors ils ont créé la société Sailcargo inc pour construire un 3 mâts de 45 mètres et transporter des marchandises entre les Amériques. Un sérieux mélange de techniques traditionelles (membrures chevillées, coque calfatée, etc) et d’équipements modernes comme une aide à la propulsion au solaire. On y croise plein de monde et ça pulse, n’hésitez pas à y faire un tour.
De vraies cabanes dans les arbres, légères et suspendues. Ici point d’assemblages mais des tirants d’acier, des cordes et des noeuds. On en croise certaines sur le chantier de Sailcargo, d’autres cachées dans les forêts d’altitude.
Tour ronde sur base carrée, 50 participants, 5 jours, quasi tout à la main, du fun. Joli travail d’organisation du collectif « La voie de la scie ». Bonus boîte à outils « baladeuse » et ferme cintrée.
Les bardeaux de Bruno, tout à la main, il a un site si vous en voulez http://www.lessentier.fr. Une traversé de la Manche sur le Earl of Pembroke et les sculptures de la chapelle Saint-Come, rares.
Beneficio, vallée cachée de la Sierra Nevada – cédraies d’altitude dans le Rif – les arabesques des écoles coraniques de Fèz – Nador son bar sur l’eau.
Un collectif de charpentier tordu Ardéchois et les dernières nouveautés de Copeaux en Dordogne.
Adrien Carrabin