J’espère que cet automne on pourra danser une petite gigue d’inauguration au chaud.
Petit chantier collectif avec des châtaigniers prélevés à un jet de pierre.
L’atelier de Tilhomme s’enorgueillit d’une nouvelle ancienne scie à ruban Guillet & Fils, vieille dame présente sur des gravures de catalogue datant de 1914
Plus de 10 personnes ont participé à façonner cette cabane à vivre perché dans les hauteurs du Beaujolais, elle est entièrement sur-mesure, généreusement isolée thermiquement avec 12 cm de ouate et intégralement en bois de pays.
[photos intérieur à venir]
équarissage, champignons, grue et camaraderie; en Bresse pour Maude et Loïc
Pour se loger en Bourgogne du Sud par les temps qui courent, mieux vaut se faire poney : 20 m² de chêne de tempête en tenon/mortaise assis sur des blocs de granit façon cyclopéenne et sa couverture canal, face à la butte de Suin.
Capacité maximum approchée pour le consortium indépendantiste : avec ces 7 m de diamètre, et 18m de haut (murs compris)! Proposé ici en toutes options : 8 fermes cintrées, isolation ouate 30 cm, lambris peuplier, panachage de tuile millésimées et épi sur mesure aux couleurs de la famille.
où la genèse d’un atelier
…solide et de faible pente cherche couverture en zinc.
avec de bons amis maçons c’est plus rapide qu’un escalier menuisé!
pour tour ronde fortifiée
Le petit défi du printemps en Nord Bourgogne, ses noues rondes, ses liens croches et une première : des gouttières en bois!
En mélèze des hautes alpes, #lobbying à l’ancienne
Elle est inspirée de la bâtisse ancienne qu’elle raccorde (qui soutenait de la lauze). Laisse un arbre habiter ton intérieur.
Avec sa coursive, son escalier à clés, et sa balustrade.
On fait aussi dans le dépannage urgent ; pour les Frères de Taizé, à l’entrée de la communauté. Couverture en lave pour bientôt avec Martin Muriot.
Cabane perdu pour vigneron en mal de montagne, sur les arrières côtes face au Mont Blanc et hors réseaux ; charpente en mélèze d’altitude et intérieur cèdre, peuplier & frêne.
servi avec ses pannes cintrées à devers et son enrayure complète ; le tout est monté à la chèvre et au mouflage ; s’accompagne agréablement d’une couverture en tuile plate (suite bientôt)
En Chêne de réemploi (dur dur!), isolée en laine et fibre de bois.
Inspirée des « curved trusses » anglaises et de la charpente courbe de la chapelle de Sercy. Un clair-obscur chêne sur fond de peuplier.
Toute en Chêne, elle est assise sur des dès de pierre de taille et couverte en tuiles canales anciennes.
Ossature en chêne, bardage et bardeaux mélèze, volige peuplier. Porte cintrée par Manu Chavence.
Rencontre avec la charpente anglaise et le poteaux-poutres d’Oscar Emanuel. Pas de liens (le chaux-chanvre entre les murs contrevente mais avant ça swing sur le toit ! ); double faîtage japonisant. Douglas et huile de Thung.
où comment doubler la surface d’une pièce. Douglas, chêne, châtaignier.
Chêne et châtaignier ; toutes les pièces courbes sont taillées dans le fil du bois.
Certifié 100% bois d’arbre, équarrie à la hache.
Adrien Carrabin
adriencarr@yahoo.fr
06 38 05 53 43